Brigitte Chauvin

Psychanalyste

Cabinet paramédical
20, rue du refuge
entrée 3
78 000 Versailles
ET
téléphone
ET
séance en visio (Zoom)

Retour à l'accueil


Quels changements avec la Covid-19 ?

Trois types de séances peuvent avoir lieu :
  • au cabinet
  • par téléphone
  • par visio conférence

Quels avantages et inconvénients pour chaque mode ?

Séance au cabinet

La présence physique dans un mÍme lieu du thérapeute et du patient permet, dans le dispositif du face à face, l'échange des regards ainsi qu'une appréciation fine du langage corporel.
La préoccupation sanitaire, légitime afin que le virus circule moins, a néanmoins des conséquences importantes sur la relation entre le thérapeute et son/sa patient·e.
La mise en oeuvre des mesures de sécurité et d'hygiène dans le cadre de l'épidémie de COVID-19 est lourde, avec notamment :
  • port du masque avant l'entrée dans la salle d'attente
  • désinfection des mains au gel hydroalcoolique
  • arriver juste à l'heure pour ne pas croiser d'autre patient·e
  • ne pas poser les mains sur un élément de mobilier
  • s'asseoir sur le divan recouvert de papier jetable après chaque patient·e
  • utiliser son propre stylo en cas de règlement par chèque, pas de paiement en liquide
  • désinfection des surfaces entre chaque patient·e

Séance par téléphone

Dans une séance par téléphone, seule la voix permet, à travers les intonations, de capter les émotions, le malaise, la détente, la tension. Lorsque le thérapeute et le patient se sont déjà vus, c'est plus facile.
La séance par téléphone permet une certaine liberté : choix de l'horaire plus souple, possibilité de faire quelques pas pendant la séance, choix du lieu où a lieu l'appel téléphonique. Comme dans d'autres modalités de séance à distance, il y a évidemment l'économie du transport.
La séance par téléphone peut éventuellement produire une plus grande liberté de parole pour le patient, qui n'est pas "sous le regard" du thérapeute.
Dans une séance à distance (cela vaut aussi pour la visio), il est important de noter que les deux protagonistes sont "à égalité", au sens où chacun est chez soi, dans la mÍme modalité, il n'y a pas de dissymétrie comme lorsqu'un thérapeute accueille un patient.

Séance en visio

Une séance en visio (j'utilise Zoom) permet de s'entendre et de se voir, avec évidemment une moins grande finesse d'appréciation du langage corporel que dans une séance en présence l'un de l'autre en cabinet. Le fait de se voir ménage tout de mÍme une certaine fonction contenante.
Le patient doit s'assurer d'Ítre dans un lieu suffisamment confidentiel, qu'il ne soit pas dérangé pendant sa séance, qu'il n'y ait pas de bruit ambiant. Cet espace est le sien (la "chambre à soi" de Virginia Woolf). Outre le temps de transport qui a disparu, les avantages d'une séance en visio comprennent un certain confort, une souplesse dans le choix du lieu et du moment de la séance.
Comme pour une séance par téléphone, le réglement se fait par virement bancaire.

Ma préoccupation principale est la qualité de la relation avec les patients.

J'ai choisi, du moins jusqu'en septembre 2020, de privilégier les séances à distance, c'est-à-dire par téléphone ou en visio.

photo

Sars-Cov-2